Accueil > Qui sommes-nous ? > Découvrez EPA HdF
Qui sommes nous ?

Avec Entreprendre pour Apprendre, développez l’esprit entrepreneurial des jeunes !

EPA est la première association régionale qui œuvre pour l'apprentissage de l'entrepreneuriat, avec une ambition : rendre la création d'entreprise accessible à tous !

web

Notre métier : faire vivre des expériences entreprenantes

EPA conçoit et anime des programmes d'initiation à l'entrepreneuriat pour les jeunes de 10 à 22 ans dans les établissements scolaires.
Pour faire de l'entrepreneuriat un phénomène naturel à l'école, EPA accompagne les équipes éducatives dans l'animation des programmes, et les guide dans la mise en place d'une pédagogie entrepreneuriale.

Le saviez vous ?
Un jeune entrant aujourd'hui sur le marché du travail exercera 11 métiers différents. Et 85% des métiers de 2030 n'existent pas encore ! Leadership, intelligence collective, créativité, réflexion critique, innovation sont désormais des compétences indispensables, inscrites dans le socle commun européen pour aborder le monde de demain !

L’audace et l’optimisme au cœur de notre parcours apprenant !

Mis en place dans un cadre formel ou informel, nos programmes permettent à chaque tranche d’âge d’expérimenter le métier d’entrepreneur. De la recherche d’une idée à la cession ou transmission d’une activité, nos séances pédagogiques ont toutes pour ambition de mettre le jeune en situation de prendre des initiatives, d’oser, et d’avoir de l’ambition pour lui-même et pour un collectif !

Chaque programme est mis en place à partir d’une méthode pédagogique éprouvée et fait l’objet d’un accompagnement personnalisé par un coordinateur EPA.

 

EPA au coeur d'un écosystème entrepreneurial

Dans chacun des programmes, les jeunes sont plongés dans un univers entrepreneurial : co-construction avec des entrepreneurs, séances de travail dans des lieux économiques, ressources documentaires dédiées à l'entrepreneuriat, situation de mise en concurrence au sein d'un challenge inter-établissements : avec EPA, les jeunes vivent une expérience à taille humaine, dans des lieux et des conditions dignes de vrais entrepreneurs ! Parce que c'est en pratiquant très concrètement l'entrepreneuriat qu'on devient entreprenant !

 

Et demain ? 1 000 Mini-Entreprises® en 2025 !

Une ambition pour notre territoire : permettre à chaque jeune de vivre une expérience entreprenante !

47% des jeunes affirment avoir envie de créer leur entreprise et sont demandeurs de formation pour le faire ! Avec une Mini-Entreprise® dans chaque établissement, nous offrirons à tous la possibilité de vivre cette expérience incroyable !

Aujourd’hui, tous les ingrédients sont réunis pour le faire : les programmes scolaires, les modalités d’organisation du collège et du lycée sont propices aux programmes EPA !

 

Partagez votre énergie entrepreneuriale !

S’impliquer dans la démarche EPA c’est :

  • Accueillir des séances de travail et mobiliser des collaborateurs ou partenaires pour répondre aux questions des jeunes (2 à 3 heures de travail)
  • Participer à des événements EPA et être membre du jury (1 journée)
  • Parrainer une Mini-Entreprise® (4 à 5 rencontres de 2h dans l’année)

 

EPA, partenaire clé de l'Académie Hauts-de-France avec 4 programmes pédagogiques :

 

Depuis 2006 :
  • 50 000 jeunes initiés à l'entrepreneuriat
  • 8 000 enseignants accompagnés
  • 600 enseignants formés à de nouvelles pratiques pédagogiques
Chaque année :
  • 700 enseignants accompagnés
  • 12 000 jeunes mènent l’un de nos 4 programmes
  • 1 lycée sur 3 fait une Mini-Entreprise
  • 4 000 mini-entrepreneurs par an
Les jeux olympiques de l’entrepreneuriat des jeunes !
Les 3, 4 et 5 juillet, à Lille, la jeunesse la plus entreprenante des Hauts de France rencontrera les champions nationaux des 40 pays d’Europe lors du championnat européen de la Mini-Entreprise®. Une occasion unique pour fêter le début d’une vie résolument entreprenante !
EPA est la première association régionale qui œuvre pour l’apprentissage de l’entrepreneuriat, avec une ambition : rendre la création d’entreprise accessible à tous ! 
Notre métier : faire vivre des expériences entreprenantes 
EPA conçoit  et anime des programmes d’initiation à l’entrepreneuriat pour les jeunes de 10 à 22 ans dans les établissements scolaires. 
Pour faire de l’entrepreneuriat un phénomène naturel à l’école, EPA accompagne les équipes éducatives dans l’animation des programmes, et les guide dans la mise en place d’une pédagogie entrepreneuriale.