Accueil > Nos outils > La Mini-entreprise
La Mini-Entreprise

mini2

 

Cadre Général

La Mini-Entreprise®, notre programme phare pour acquérir un état d’esprit entreprenant !

Les jeunes découvrent, en la vivant vraiment, toute l’énergie dont fait preuve un entrepreneur pour donner vie à son projet. Grâce à des séminaires thématiques, challengés par des échanges avec des experts de l’entreprise, galvanisés par la passion d’un parrain entrepreneur, des jeunes vont transformer leur idée en vrai business ! De réelles expériences de vente, menées en dehors de l’établissement, finiront de les convaincre qu’ensemble, il fait bon entreprendre !

 

La participation à une dynamique régionale

Les 4 vagues de Mini-Days®

 

bandeau mini days v web

Septembre – Janvier – Mars – Mai

Lors de ces évènements organisés sur les territoires des Hauts de France, les équipes de mini-entrepreneurs viennent se former pour avancer dans leur projet.
Ces ateliers, animés dans une dynamique collective, sont aussi l'occasion de rencontrer d'autres équipes impliquées dans le programme ainsi que des professionnels mobilisés pour venir à l'écoute des jeunes.

• Rechercher l'idée de création de Mini-Entreprise®
• Tester son idée et la transformer en business
• Apprendre les règles du Pitch pour bien présenter son projet
• Se former à la commercialisation du produit ou du service
• Se préparer au concours des Mini-Entreprises
• Capitaliser et valoriser l'expérience vécue

 

Les expériences de vente

Ces rencontres sont l’occasion pour les équipes d’un même territoire de se retrouver en février-mars pour monter un stand et commercialiser leur produit. Organisées en lien étroit avec un partenaire territorial, ces ventes permettent aux mini-entrepreneurs de se faire connaitre et de se tester en situation de vente !

 

Le concours des Mini-Entreprises

En mai de chaque année, Entreprendre Pour Apprendre organise le Concours des Mini-Entreprises.

Accompagnés par leurs professeurs et leur parrain entrepreneur, les jeunes ont l’opportunité d’exposer leur projet au public, de découvrir le travail mené par les autres équipes au cours des mois passés et d’échanger avec des anciens sur leur parcours après la Mini-Entreprise®. Chaque projet est présenté devant un jury de professionnels présidé par un entrepreneur emblématique.

 

Les lauréats représentent la région au concours national organisé par EPA France.

Un programme agile pour s’inscrire dans votre projet pédagogique

Votre coordinateur territorial vous proposera différentes maquettes pédagogiques pour découvrir l'entrepreneuriat sous toutes ses formes ! De la conduite d'une activité traditionnelle de proximité au développement d'une Start up, en passant par la création d'une entreprise à potentiel, votre coordinateur aiguillera votre équipe pour construire la Mini-entreprise® qui leur convient :

 

Activité traditionnelle : l'action de l'équipe portera sur la commercialisation d'un produit. La création d'une identité visuelle, la rédaction d'un argumentaire commercial, l'organisation des ventes...autant d'activités authentiques qui permettront à vos jeunes de « grandir ».


Création d'une entreprise présentant des perspectives de développement : grâce à des approches innovantes en matières de ressources humaines, de stratégie commerciale, l'activité de la Mini-entreprise® laisse entrevoir de belles perspectives et présente tout le potentiel pour devenir une grande !


Lancement d'un nouveau produit, en mode Start-up : avec un point de départ qui pourra être l'identification d'un besoin ou d'une opportunité, les mini-entrepreneurs useront de toute leur créativité pour développer un concept nouveau !

Pour respecter l'ADN de la Mini-entreprise®, votre coordinateur accordera une attention particulière à la mise en place effective de démarches commerciales. Porter son projet à l'extérieur est une étape clé pour se mettre en action et se glisser dans la peau d'un entrepreneur !

Un programme « à tiroir » pour s’inscrire dans la dynamique de l’établissement

La Mini-entreprise® est un terrain de jeu pour aborder différents sujets et engager de nouvelles dynamiques dans l’établissement : l’usage des outils numériques, les nouveaux modèles économiques, l’ouverture internationale…

Votre établissement est engagé ou souhaite s’engager dans une dynamique internationale? Profitez de l’expérience Mini-entreprise® pour créer du lien avec des établissements étrangers ! Membre du réseau mondial des Mini-Entreprises®, EPA est en contact régulier avec ses homologues européens. Chaque étape de la Mini-Entreprise® peut faire l’objet d’échanges pour comprendre et vivre une économie désormais mondiale !

Plus d'informations ici

Témoignages

« L’entrepreneuriat est une école extrêmement exigeante ! Le choix de cette option au lycée et sans doute le choix le plus complet que je recommande à tous ! Cela oblige à mener de front ses études et un projet multifacette très prenant mais tellement formateur !

J’ai vécu 2 années de Mini-entreprise avec le projet What a Box ? 2 années riches en émotions avec un prix de champion régional et une finale à Paris.

La poursuite de l’activité sur une 2e année a été une vraie chance ! C’est à ce moment-là que je me suis découvert des compétences managériales ! Il s’agissait d’adopter une posture très professionnelle avec un réel degré d’exigence pour recruter de nouveaux membres de la mini-entreprise. Nous devions faire tourner une activité qui avait déjà une année d’existence et une clientèle à satisfaire !

L’aventure mini est la 1ère chose qui apparait dans mon CV ! Cela me permet de valoriser mon sens des responsabilités, mon esprit d’équipe ! Dès que j’entreprends je parle de la mini ! »

Gautier TOULEMONDE, Directeur de What a Box ?
Elève de Terminale au Lycée Sacré Cœur de Tourcoing

 

« Pour moi la mini-entreprise, c’est apprendre autrement ! Ce programme est particulièrement en phase avec le référentiel de la 3e prépapro, niveau dans lequel je suis pleinement investi depuis 9 ans.

Malgré les années c’est un éternel recommencement, chaque année est différente !

La naissance de EPA Hauts-de-France nous ouvre de nouvelles opportunités et notamment celle de participé à des formations.

Je me suis tout de suite porté volontaire ! je viens de vivre ma 1ère journée. Elle nous a permis de découvrir de nouveaux outils et surtout a été marquée par de nombreux échanges avec les autres enseignants présents !

Cette formation me donne de nouvelles idées et de nouvelles perspectives ! j’ai clarifié plusieurs points juridiques liés au projet ! j’ai par ailleurs trouver un nouvel élan pour mobiliser cette année pour la 1ère fois un parrain ! nous allons explorer la piste des parents d’élèves pour trouver la perle rare ! »

Christophe FREYTEL, Enseignant de Français en 3e PrépaPro
Lycée Polyvalent Saint Riquier Amiens

 

Pour aller plus loin avec notre équipe et définir
vos besoins complétez le formulaire d'information ICI