Accueil > Nos outils > La Mini-entreprise
La Mini-Entreprise

mini2

 

Cadre Général


La Mini-entreprise est une création d’entreprise grandeur réelle !


La Mini-entreprise est un dispositif complet, proposant l’ensemble du parcours de la création d’entreprise, depuis la recherche d’idée jusqu’à la vente du produit. C’est la mise en situation réelle qui permet aux jeunes de développer leurs compétences
entrepreneuriales.


visuel-general3Mené sur une période de 6 à 9 mois, le projet de Mini-entreprise fédère une équipe de formateurs, de jeunes et un entrepreneur autour d’un projet commun !


Les enseignants utiliseront la Mini-entreprise comme une « colonne vertébrale » pour aborder des points clés de leur programme, mais aussi pour aborder les
questions d’orientation des élèves. La Mini-entreprise, un projet accessible à tous les
jeunes de 13 à 22 ans, du collège à l’Université !

 

Les grandes phases du programme


Visuel_CreativeDays-PersosUne idée pour notre Mini-entreprise

En début d’année scolaire, participez au « Créative days » : Ces rencontres seront l’occasion pour les mini-entrepreneurs de se concentrer sur la recherche d’une idée dans une dynamique collective. Durant 3 heures, les activités proposées auront pour
objectif d’établir l’esprit d’équipe et de trouver l’idée de l’entreprise qu’ils développeront tout au long du projet.


Visuel_CommercialDays-PersosDe l’idée à l’entreprise

À mi-parcours, participez au « Commercial Days » : après une 1re période passée à construire un projet viable, un véritable tournant s’annonce pour les mini-entrepreneurs ! ll est grand temps de programmer les ventes et d’organiser le planning de production en fonction des objectifs commerciaux ! La viabilité de l’entreprise en dépend ! Grâce au Commercial Days aidez les jeunes à prendre confiance en eux pour réussir leur premier contact avec la clientèle !


Visuel_CoachingDays-PersosLa préparation au Salon


En fin de parcours, participez au « Coaching Days » : le Salon des Mini-entreprises approche à grands pas ! Pour préparer les mini-entrepreneurs à leur « premier grand oral », EPA vous propose un rendez-vous de coaching collectif ! À quelques jours du salon, avant de faire le « grand saut », les mini-entrepreneurs apprennent à gérer le stress, à présenter leur Mini-entreprise « comme des pros » et s’organisent pour la dernière ligne droite !

 

Le plus grand concours des Mini-entreprises en France


Chaque année, Entreprendre Pour Apprendre réunit sa promotion de Mini-entreprises pour une « grande fête » dédiée à l’entrepreneuriat des jeunes.

Répartis sur leurs stands, les jeunes entrepreneurs s’offrent une vitrine de choix.

Accompagnés par leurs professeurs et leur parrain entrepreneur, ils ont l’opportunité d’exposer leurs projets au public, échanger avec des anciens sur leur parcours après la Mini-entreprise, écouter des témoignages d’entrepreneurs…

Chaque projet est ensuite présenté devant un jury de professionnels présidé par un entrepreneur emblématique.

À l’issue de la journée, les lauréats dans chacune des 3 catégories « 13-15 ans »,
« 16-18 ans », « plus de 18 ans » sont désignés. Les premiers de chaque catégorie représentent la région lors du concours national qui se tient à Paris en juin.

 

concours-mini

Retour sur l'édition 2017

 

Les objectifs de l'action

  • Développer des compétences de base : la Mini-entreprise contribue aux 5 domaines du socle commun de connaissances de compétences et de culture
  • Aider l’élève dans la construction de son projet personnel et professionnel
  • Aider l’élève à devenir citoyen
  • Développer des connaissances de l’entreprise
  • La Mini-entreprise, c’est aussi un moyen de moderniser les pratiques pédagogiques

 

 

Pour aller plus loin avec notre équipe et définir
vos besoins complétez le formulaire d'information ICI