Accueil > Nos outils > Le Parcours EPA
Le Parcours EPA

 

Avec EPA, l’esprit d’entreprendre s’invite à l’école ! Nous vous accompagnons dans la mise en place de projets pédagogiques permettant d’impulser l’énergie entrepreneuriale de vos élèves.

 

Vous souhaitez mettre en place un programme dans votre classe ?

 

Entreprendre Pour Apprendre vous propose 4 programmes pédagogiques ...

 

parcours


 

Découvrez sur votre territoire les opportunités

 

 

notre-commune2

Notre Commune, la nouvelle version de C ma ville vous propose de vivre avec les plus jeunes un projet entrepreneurial unique ! Les enfants imaginent des activités économiques adaptées à leur espace de vie. Une première découverte indispensable pour comprendre le monde économique !

Notre Commune
est un programme en concordance avec le socle commun des compétences à destination des élèves de CM1, CM2 en école primaire et 6e en collège !


Notre Commune s’intègre parfaitement au projet pédagogique de l’école, qui peut être mené dans le cadre d’une activité scolaire ou d’une activité périscolaire.

Pour en savoir plus : ICI

 

 

GI-2
Génération ID
est un programme court de 20 heures mis en œuvre sur un semestre.

L’objectif de Génération ID est de faire découvrir aux élèves leur territoire, de les accompagner dans la recherche d’idées pour favoriser son développement et de les mettre en situation de présenter leur production lors d’un événement ouvert aux parents d’élèves, acteurs locaux et représentants de l’éducation nationale.

Mené sur une période de 4 à 6 mois, le projet de Génération ID fédère une équipe de formateurs, de jeunes et d’acteurs économiques locaux autour d’un projet commun ! Les enseignants utiliseront Génération ID comme une « colonne vertébrale » pour aborder des points clés de leur programme, mais aussi pour traiter des questions d’orientation de leurs élèves.

Génération ID est un programme accessible à tous les jeunes de 12 à 16 ans, du collège au lycée !

Pour en savoir plus : ICI

 

 

camp-inno2Le Camp de l’innovation est une manifestation organisée par EPA et ses partenaires locaux. Sur l’ensemble des territoires, nous travaillons avec les entreprises, les élus locaux, les chambres consulaires, les conseils de développement pour organiser une manifestation d’envergure dédiée à l’entrepreneuriat des jeunes (entre 100 et 150 participants).

Les participants sont des jeunes de 13 à 22 ans, accompagnés par un enseignant volontaire, qui souhaite découvrir plus en détail les actions de EPA et qui intègre le contenu du programme dans un projet pédagogique global. Un sujet lié à l’actualité locale et une technique de créativité font l’alchimie de cet événement.


Pour en savoir plus : ICI

 


mini2La Mini-entreprise est une création d’entreprise grandeur réelle ! La Mini-entreprise est un dispositif complet, proposant l’ensemble du parcours de la création d’entreprise, depuis la recherche d’idée jusqu’à la vente du produit. C’est la mise en situation réelle qui permet aux jeunes de développer leurs compétences entrepreneuriales.

Mené sur une période de 6 à 9 mois, le projet de Mini-entreprise fédère une équipe de formateurs, de jeunes et un entrepreneur autour d’un projet commun ! Les enseignants utiliseront la Mini-entreprise comme une « colonne vertébrale » pour aborder des points clés de leur programme, mais aussi pour aborder les questions d’orientation des élèves.

La Mini-entreprise, un projet accessible à tous les jeunes de 13 à 22 ans, du collège à l’Université !

 

Pour en savoir plus : ICI

 

Pour aller plus loin ...

 

jokerLe Joker pour Entreprendre a pour ambition d’être un concentré de tous les savoir-faire de notre association en vue de mettre en œuvre une action sur

mesure. L’objectif est de vous proposer rapidement une action de sensibilisation à vous et vos élèves intéressés pour vous lancer dans une démarche entrepreneuriale ! L’action sera composée d’une succession d’ateliers pour :

Travailler en équipe ; Stimuler sa créativité ; Découvrir la gestion de projet ; Établir une stratégie commerciale ; Lever les freins à l’entrepreneuriat