Accueil > Nos outils > Camp Innovation
Le Camp de l'Innovation

camp-inno2

Cadre Général

Le Camp de l’innovation est une manifestation organisée par EPA et ses partenaires locaux.


Sur l’ensemble des territoires, nous travaillons avec les entreprises, les élus locaux, les conseils de développement pour organiser une manifestation d’envergure dédiée à l’entrepreneuriat des jeunes (entre 100 et 150 participants).


Les participants sont des jeunes de 13 à 22 ans, accompagnés par un enseignant volontaire, qui souhaite découvrir plus en détail les actions de EPA et qui intègre le contenu du Camp de l’innovation dans un projet pédagogique global.


Un sujet lié à l’actualité locale et une technique de créativité font l’alchimie de cet événement.


Les grandes étapes du programme



Sur une journée, après avoir découvert les règles essentielles du travail
d’équipe, les jeunes mènent les premières réflexions d’un projet de création
d’entreprise : que vais-je créer ? Quelle est ma clientèle cible ? Quelle identité
pour mon entreprise ? Comment me différencier sur le marché ?


Avec des supports de créativité ludiques et des outils modernes de gestion de
projet utilisés par les créateurs, les jeunes se lancent dans une idée d’entreprise.
Pour présenter leur projet au jury, les jeunes réalisent une présentation orale de
2 minutes et une affiche publicitaire !


Autant d’outils à construire avec deux contraintes fortes : des compétences à
répartir, et un volume horaire restreint !

 

camp_inno1

 

L’accompagnement EPA


EPA anime le Camp de l’innovation toute la journée, grâce à des techniques de créativité et de travail d’équipe qui ont fait leurs preuves en entreprise.


Nos animations reposent sur une colonne vertébrale :


Mixité des publics : nous ne faisons pas de différence par niveau de formation faisant le constat que nos programmes donnent l’opportunité à tous de mettre en avant ses compétences !


Activités Team Bulding afin de favoriser la cohésion de groupe et le rapprochement avec ses co-équipiers d’une journée !


Activités de créativité pour trouver l’idée de départ, ajouter la plus-value une fois le projet lancé, finaliser la présentation afin qu’elle marque les esprits. Ces techniques ont la particularité de permettre aux jeunes de sortir du cadre et révèlent leur potentiel créatif !


Activité de formalisation : nous insistons sur la nécessité de formaliser un projet à travers différentes méthodes qui obligent à argumenter, à synthétiser, à convaincre. Comme pour la Mini-entreprise, le Camp de l’innovation est outillé entre autre par le BMC (Business Modèle Canvas).


Présentation orale, tous nos programmes proposent aux jeunes de présenter leur projet face à des experts : cette présentation se fait toujours avec le groupe entier considérant que le groupe doit être solidaire jusqu’au bout du travail accompli. La présentation a lieu face à des acteurs locaux issus du monde de l’enseignement et du monde économique afin de valoriser le travail des jeunes et leur permettre des échanges avec des contacts potentiels.


Des coups de coeur sont désignés sur la base de grilles d’évaluation objectives.

EPA met à disposition des enseignants impliqués les ressources documentaires nécessaires à la préparation de l’évènement, à l’encadrement des jeunes le jour J et au temps de débriefing qui aura lieu en classe à la suite de l’action. Au démarrage de l’évènement, un livret d’observation est mis à disposition pour permettre à chacun d’y noter des remarques, des questions et des observations.


jeunesEn outre, EPA aménage au cours de la journée, un temps de rencontre personnalisé avec les enseignants présents pour présenter les programmes d’Entreprendre Pour Apprendre et pour être à l’écoute des attentes de chacun.


Tous les supports à destination des jeunes sont transmis par EPA.


EPA et les partenaires impliqués dans l’action mobilisent les acteurs locaux pour leur proposer cette rencontre avec les jeunes. Après avoir présenté leur structure, ces professionnels se mettent à l’écoute des projets des jeunes et valorisent le travail réalisé.

 

Objectifs de l'action

  • Analyser, argumenter et développer l’esprit critique chez le jeune
  • Susciter l’envie de découvrir son environnement
  • Développer des connaissances avec le vocabulaire adapté au thème proposé
  • Analyser, traiter, retranscrire les connaissances liées à sa filière professionnelle
  • Mettre en place une démarche d’investigation conduite par l’élève
  • S’intégrer au sein d’une équipe
  • Développer la cohésion d’équipe
  • Savoir écouter
  • Prendre conscience de sa place dans le groupe
  • Mettre en avant le potentiel de l’équipe
  • Apprécier les valeurs et les différences de chacun
  • Se connaître soi-même
  • Travailler sur les savoir-être : créativité, sens de l’organisation, persévérance, confiance en soi, autonomie, écoute, prise d’initiative, sens de la communication,esprit d’équipe.

 

Pour aller plus loin avec notre équipe et définir
vos besoins complétez le formulaire d'information ICI